• Gérer notre temps

    Pas facile, avec toutes les sollicitations, de gérer notre temps. Nous avons besoin de liberté.

     

    Déroulement du temps

    Le temps païen : dans les civilisations proche-orientales, il était caractérisé par la succession sans fin des saisons. Tout recommençait chaque année. Il était cyclique. Aujourd'hui, notre société adopte souvent ce fonctionnement et vit dans le court terme, la consommation, le plaisir et le bénéfice immédiats.

    Le temps biblique : avec la Genèse et la création, il a un début. S'ensuit l'Ancienne puis la Nouvelle Alliance. Pour terminer, l'Apocalypse nous annonce le retour de Jésus-Christ. Ce temps suit le plan de Dieu. Il est linéaire. Il a un "sens", comme notre vie.

     

    Notre capital temps 

    A cause de l'hérédité, de l'âge, de la santé, du milieu et du style de vie, il est différent pour chacun de nous. Notre responsabilité est de gérer le temps, ce cadeau donné par Dieu dans un but déterminé.

     

    Consommer notre temps 

    Utiliser son temps de manière aléatoire c'est déboucher sur une vie aléatoire, sans but. Faut-il alors en faire davantage ? Trouvons l'équilibre entre ces deux versets :

    "Le paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire, tandis que les personnes actives sont comblées." (Proverbes 13.4.) "C'est inutilement que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard et que vous mangez un pain gagné avec peine : l'Eternel en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil." (Psaume 127.2.)
    Sur notre journée de 1440 minutes, retranchons les périodes indispensables comme dormir, s'occuper de la famille, manger, travailler et régler les problèmes courants. Que fait-on du reste ? Mille activités facultatives et chronophages qui génèrent du stress ? Quelles plages de temps subsiste-t-il pour de bons moments d'intimité avec Dieu, comme le propose Matthieu 6.6 ? "Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." N'y voyons pas là un commandement mais un encouragement.

     

    Le sabbat 

    "Pense à observer le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l'Eternel. Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l'Eternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi." (Exode 20.8-10.) Jésus a aussi dit : "Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat." (Marc 2.27.) Nous ne sommes plus sous la Loi, mais comprenons que Dieu nous offre de bons conseils d'hygiène spirituelle et mentale. S'arrêter un jour par semaine, pas forcément le samedi ou le dimanche, favorisera les zones de rencontres avec Dieu et avec nos proches. Nous pourrons garder une vie équilibrée qui fait le tri entre et l'urgent et l'important qui ne confond pas faire et être, une vie où nous pourrons retrouver forces et motivation. La communion avec Dieu est vitale. Elle permet le développement des fruits de l'Esprit comme l'amour, la joie, la paix, la bienveillance, la maîtrise de soi... des qualités que le Diable ne saura contrefaire.

     

    Commencer 

    Soyons intentionnels mais évitons les grandes résolutions irréalistes. Le Diable saurait souligner nos échecs et nous garder au niveau zéro. La précrastination (tout anticiper et faire en avance) est aussi toxique que la procrastination (tout reporter à plus tard). Visons plutôt des objectifs réalisables pour progresser "step by step". Pourquoi pas avec des rappels dans nos agendas ou nos smartphones ? Prions le Saint-Esprit de nous apprendre à nous arrêter et à opter pour un style de vie plus sain. Non pas abandonner notre travail ou notre service pour Dieu, mais faire mieux avec un moral et une motivation renouvelés.

     

    Relevons et fêtons nos progrès, même les petites réussites. Et encourageons-nous les uns les autres, c'est un des buts de l'Eglise.

     

    Notre transformation à long terme pourra se poursuivre avec ce mandat et cette promesse de Jésus : " Allez donc dans le monde entier, faites des disciples (...) Et voici : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu'à la fin des temps. " (Matthieu 28.19-20.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :