• Grand Dieu !

    Dieu a-t-il grandi au cours des siècles ?

    A toi, SEIGNEUR, la grandeur, la force, la splendeur, la majesté et la gloire, car tout ce qui est dans les cieux et sur la terre est à toi. A toi, SEIGNEUR, la royauté et la souveraineté sur tous les êtres. La richesse et la gloire viennent de toi et c'est toi qui domines tout. Dans ta main sont la puissance et la force; dans ta main, le pouvoir de tout élever et de tout affermir. 1 Chroniques 29.11-14

    Les cieux des cieux ne peuvent le contenir (Dieu). 2 Chroniques 2.5

     

    Comme les cieux dominent la terre, sa fidélité dépasse ceux qui le craignent. Comme le levant est loin du couchant, il met loin de nous nos offenses. Comme un père est tendre pour ses enfants, le SEIGNEUR est tendre pour ceux qui le craignent; il sait bien de quelle pâte nous sommes faits, il se souvient que nous sommes poussière. Psaume 103.11-14

    Pour les Anciens, Dieu, sa gloire, sa bonté étaient comparés à l'idée qu'on se faisait des cieux. Au fait, quelle idée en avaient-ils ?

     

    Grand Dieu !

    Cette image de la représentation que l'on se faisait du ciel et de la Terre date du Moyen-Age. Dès l'Antiquité, la question n'était pas tranchée : certains parlaient d'une Terre sphérique, d'autres d'un disque dont Jérusalem était le centre et qui reposait sur des piliers. L'idée répandue était que notre Terre était le centre d'un univers qui se limitait à ce qui en était visible.

    Pour le peuple de la Bible, Dieu était grand, à la mesure de cet univers observable et compris.

     

    Qu'en est-il aujourd'hui ?

    Les dimensions de l'univers sont-elles encore comparables à ce qu'on imaginait il y a 2000 ans ? Partons pour un long voyage...

    Grand Dieu !

    Si le soleil était une pomme, notre Terre serait une tête d'épingle placée à 7.50 m. L'étoile la plus proche - Proxima du Centaure - 2000 km plus loin (distance Berne - Istanbul).

    Grand Dieu !

    Toujours à la même échelle, la Voie Lactée, la galaxie dont nous faisons partie, mesurerait 50 millions de km, un tiers de la distance Terre - soleil. A vous d'imaginer le nombre d'étoiles et de planètes qui la peuplent.

    Notre galaxie est-elle la seule ?

    Grand Dieu !

    Que nenni ! Dans l'univers observable, on estime leur nombre à 350 milliards pour les grandes et à 7'000 milliards pour les naines. Vous pouvez essayer d'écrire ces nombres si vous aimez les zéros...

    Grand Dieu !

    Ces galaxies sont groupées en 25 milliards d'amas eux-mêmes organisés en près de 10 millions de super-amas. Vous appréciez les chiffres ? En voici un :

    30'000'000'000'000'000'000'000

    Ou 3 x 1022

    ou 30 milliard de trillions.

    C'est le nombre estimé d'étoiles dans l'univers observable. Quant au nombre de planètes habitables, et de petits hommes verts qui pourraient les peupler, à vous de rêver !

     

    Et alors ?

    De quoi rester modeste face à cet infini. Et de quoi imaginer un Dieu encore plus grand. S'il n'a fondamentalement pas changé au cours du temps, notre compréhension de son infinie grandeur, de son amour et de son attention pour nous, si petites créatures, si. Vouloir le définir et le cerner en devient encore plus illusoire.

     

    Mais :

    La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l'a dévoilé. Jean 1. 17 - 18

    L'initiative vient de Dieu, qui lui-même cherche le contact et se révèle à nous. Rencontrer Jésus-Christ, recevoir son Esprit, et découvrir chaque jour un peu plus ce Dieu qui veut faire route avec nous, tel est le programme de cette aventure dont nous sommes invités à être les acteurs.

    Grand Dieu !

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :