• ... Pas le temps !

    J'espère que ce ne sera pas trop long...

    ... Pas le temps

     

    « Lorsque je serai en vacances, j’aurai le temps de... »

    « Lorsque j’aurai pris ma retraite, je pourrai enfin... »

    Quels pièges ! Je puis en témoigner.

     

     

    Constat

    Certes, il existe des circonstances où notre job ne nous laisse aucun choix. Il faut néanmoins se demander ce qu’est une vie bien remplie. ... Pas le tempsCombien de fois est-on prisonnier d’un film qui s’accélère et qu’on ne peut plus arrêter ? Nous connaissons sûrement tous quelqu'un qui disait n’avoir même pas le temps d’aller aux toilettes de tout un matin ou de manger à midi. Parfois, le stress devient une marque de fabrique, un constituant de notre identité : je serre les dents mais regardez comme je suis actif, regardez comme je me dévoue, comme je suis important, irremplaçable.

     Pour ma part, passionné, je menais toutes sortes d’activités de front : enseignement, animations de groupes, gestion d’Eglise, sans oublier la vie de famille. Et ce fut le burn-out.

    «  Rien ne sert de vous lever tôt, de retarder votre repos, de manger un pain pétri de peines ! A son ami qui dort, le Seigneur donnera tout autant. » (Psaume 127.2). Sans nous, le monde s’arrêterait-il de tourner ? Si nous craquions, le projet irait-il mieux ?...

    Et si on s’arrêtait AVANT ?

     

    Que nous enseigne Jésus ?

    Avec trois ans à disposition, il devait gérer un ensemble de missions de toute première importance : l’humanité à sauver, un message à diffuser, une équipe à former, des foules à enseigner, des personnes à rencontrer.

    Et que voit-on ? Jésus se déplaçait à pied. Non, ce n’était pas Superman qui volait d’un endroit à l’autre. Il se retirait pour prier, il participait à des banquets, il prenait le temps de tête à tête comme celui de parler aux foules.

     

    Heureusement

    Des directeurs RH comprennent que le personnel n’est pas un Kleenex à jeter après usage, que des employés en bonne santé et motivés sont plus utiles que des zoombies surmenés. Des livres nous conseillent de prendre une minute par heure pour nous arrêter vraiment, une heure par jour et un jour par semaine.

    Dieu a créé le temps et il en a créé assez, avec pour responsabilité de le gérer. A nous de réserver des espaces pour respirer, aimer, nous émerveiller... et réaliser que Dieu est là à chaque instant. Il n’y a pas deux vies, une religieuse du dimanche matin et une profane pour le reste de la semaine.

     Ce n’est qu’à  45     de le gérer.45 ans que j’ai appris à travailler, à gérer mon temps, à discerner les priorités. Je prie que se réalise plus tôt pour vous cette promesse :

    «  Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos de vos âmes. »  (Matthieu 11.28-29)

     

    Prière

    "Saint-Esprit, donne-nous nous ta sagesse pour entrer dans les bonnes activités que tu as préparées d’avance (selon Ephésiens 2.10) et aide-nous à renoncer au reste. Que nous puissions voir la différence entre ce qui est urgent et ce qui est important, ce que nous pouvons faire, laisser faire, déléguer ou abandonner." 

     

    Courage !

    Si nous avons trouvé le temps de lire ce texte, notre situation n’est pas désespérée :-)

    ... Pas le temps

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :