• Saint-Valentin (...encore ?)

     Amour... quel amour ?

    Une histoire récente ?

    Eh bien non. L'histoire remonte au moins à l'époque romaine. Le 15 février les Lupercales étaient fêtées en l'honneur de Lupercus, dieu de la fécondité : des prêtres couraient nus autour de la colline du Palatin et frappaient de lanières les femmes qui se mettaient sur leur passage pour recevoir le don de la fertilité.

    De plus, des légendes d'origine plus récente relatent les aventures d'un chrétien - Saint Valentin - qui aurait arrangé des mariages pour des légionnaires romains. Son martyre est fêté le 14 février.

    Saint-Valentin (...encore ?)La mode de l'amour courtois et des billets doux a été popularisée au XIVe siècle par Othon de Grandson, suzerain de terres en Pays de Vaud et réfugié à la cour d'Angleterre.

    Aujourd'hui, sous diverses variantes, cette fête s'est imposée dans le monde entier et fait le bonheur non seulement des amoureux mais aussi des fleuristes et des chocolatiers.

     

    De quel amour parle-t-on ?

    Amour, en français, provient de trois racines grecques :

    1. Eros : union physique, qui a donné le mot érotisme.
    2. Phileo : attachement, sentiment, attirance, qu'on retrouve dans philatélie, philosophie... et pédophilie.
    3. Agapè : amour total et inconditionnel. Mot très rare dans la littérature classique, répandu dans le Nouveau Testament.

     

    L'amour dure trois ans

    La Saint-Valentin (...encore ?)

    Vrai ou faux ?

    S'il ne s'agit que d'une attirance, sûrement. Une statistique française dénombre 13,9 partenaires sexuels lors de la vie d'un homme et 6,9 pour une femme. "Je te quitte parce que je ne t'aime plus, je n'ai plus de sentiment pour toi " font de plus en plus partie du langage courant. Si l'amour n'est pas renouvelé, nourri, décidé et construit, l'impasse ne tarde pas.

     

    Saint-Valentin (...encore ?)La source

    Dieu est amour. 1 Jean 4.7 + 8 + 10 + 16 +19...

    L'amour est par excellence le fruit de l'Esprit : Galates 5.22.

     

    Un commandement ?

    Lisez jusqu'au bout avant de cliquer ailleurs...

    “Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés,“ Jean 15.12. Ne le voyons pas comme une loi, plutôt comme un choix réalisable. L'amour n'est pas qu'un sentiment ou des papillons qui volent dans le coeur. C'est davantage. Cela tombe sous le sens qu'une voiture en panne nécessite un passage au garage, qu'une maladie demande un diagnostic et une thérapie. Pourquoi en serait-il autrement pour l'amour ? Il n'est pas question d'être hypocrite ni de se forcer à aimer. On peut cependant décider d'aimer, entamer des soins, se laisser remettre en question, remettre l'ego et ses exigences de perfection à leur juste place.

    Dieu, la source, peut donner une dimension supplémentaire à l'amour. Ce n'est pas un concept, c'est quelqu'un de qui l'on peut s'approcher. Son Esprit veut nous habiter, nous donner son coeur, sa pensée, sa patience... et pourquoi pas nous corriger.

     

    Conclusion

    De quoi notre monde a-t-il le plus besoin ? Pas de religion avec ses certitudes et ses guerres saintes, mais d'amour, le vrai. Comme le dit Paul aux Corinthiens (13.13) :

    “Maintenant donc ces trois-là demeurent :

    la foi, l'espérance et l'amour, mais l'amour est le plus grand.

    La Saint-Valentin (...encore ?)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :