• Notre être est sujet au vieillissement, c’est vrai. Avec le temps, notre vue et notre ouïe baissent, la peau qui nous protège s’épaissit et perd de son élasticité, nos articulations peuvent devenir douloureuses. Il peut en aller de même pour notre peau morale et les articulations de notre pensée. 

    A quel âge devient-on "vieux" ?

     

    Nos expériences sont des balises : les échecs nous disent qu’on ne nous y reprendra plus et les réussites peuvent nous inciter à répéter les mêmes schémas jusqu’à l’usure. Les habitudes s’imposent peu à peu : la place inconsciemment réservée à l’église, la promenade toujours la même, les vacances dans le même hôtel depuis 25 ans, les achats au même endroit le même jour de la semaine, les mêmes rencontres, les mêmes soucis…

    A quel âge devient-on "vieux" ?Le besoin de sécurité peut nous pousser à croire que rien ne nous fera  changer. Un jour, après un culte où j’avais apporté une prédication d’encouragement, le plus âgé des participants m’a dit : « il était bien votre message, c’était pour les jeunes ».

    Si être vieux c’est être enfermé dans la routine, habité de certitudes ou d’impossibilités, les yeux fixés sur un passé qu’on pense être meilleur, on peut être vieux à 20 ans.

     

     

     

    Et s’il pouvait en aller autrement ?

     

    A quel âge devient-on "vieux" ? 

     Le propos ici n’est pas de faire l’apologie du jeunisme.  A quoi bon se déguiser en ados, imiter des attitudes de jeunes ou recourir massivement à la chirurgie esthétique uniquement pour paraître ?

     

     

     

    J’ai retenu un élément important d’un cours de préparation à la retraite : s’exercer tout de suite à modifier ponctuellement des comportements pour ne pas, plus tard, subir l’angoisse du changement.

     

    « Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande ! » Lamentations de Jérémie 3.22-23.

     « Le Seigneur nourrit de ses biens ta vigueur, et tu rajeunis comme l’aigle. » Psaume 103.5 (TOB). 

     

    Heureusement, la présence de Dieu est neuve tous les matins. Il est notre sécurité, notre source d’énergie et d’inspiration. Notre environnement pourrait être bousculé, son Esprit resterait le même et nous habiterait à chaque instant.

    Et si, à tout âge, on laissait un peu de place à la nouveauté ? Si on s’exerçait à changer notre regard ? Si on développait la découverte et l’émerveillement ?

    Par la grâce de Dieu, on peut être jeune dans un corps de 90 ans et plus.

    A quel âge devient-on "vieux" ?

     Belle et bonne nouvelle journée !

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • J'espère que ce ne sera pas trop long...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Et alors ? ça n'intéresse personne (ou presque)...

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  Amour... quel amour ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Quand on ne voit aucune issue...

     

    Lire la suite...


    votre commentaire